Classique


classique

Ma volonté est de rendre la Danse Classique plus accessible à tous … en démocratisant  les méthodes pédagogiques tout en conservant l’académisme du Classique.

Au XVII éme siècle, le développement important qu’a connu le Ballet à la cour de Louis XIV explique l’origine Française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse. La technique du Ballet vise à acquérir une souplesse anatomique des articulations qui permet d’exécuter les différents « Mouvements du Vocabulaire de la Danse ».
L’essentiel de la « Technique du Ballet » subit peu de différences en fonction des pays. L’école de la Danse est, avant tout, l’école de la rigueur et de la discipline.

classique

Toutes les méthodes d’enseignement y font appel. Le jeune commence la Danse très tôt. Au cours de leur scolarité, les jeunes apprendront également les noms, la signification et la technique précise des différents mouvements qui composent la Danse Classique.
Les exercices développeront force musculaire, équilibre et souplesse. Les futures Ballerines obtiendront la force du pied et des chevilles nécessaire à la « Technique sur les Pointes ». Il est fermement conseillé aux jeunes danseurs d’acquérir de bonnes habitudes et de protéger la santé de leurs membres, os et articulations. Les méthodes d’enseignement de la Danse Classique sont appelées selon le nom de leur concepteur.

Exemples :
- Méthode Vaganova (russe) – Méthode Cecchetti (italienne) – Méthode Balanchine (américaine)

classique enfantclassique enfant

Bien que subissant de légères variations selon les pays, les « règles » et le vocabulaire de la Danse Classique sont les mêmes dans le monde entier. Les différentes méthodes d’enseignement de la « Danse de Ballet » visent toutes à l’esthétique du Danseur.
Ceci est particulièrement vrai pour les extensions et le dynamisme des rotations de l’école Russe alors que l’école Italienne privilégie le travail de fond et les mouvements rapides des pieds.




La « Danse de Ballet » est considérée comme l’un des types de Danse les plus difficiles à apprendre et à maîtriser mais c’est également le support de toutes les autres formes de Danse.
classique